Une source d'énergie désigne une ressource, un phénomène naturel ou une matière à partir desquels on peut extraire de l'énergie.
Ces sources peuvent être classifiées en deux groupes : les énergies fossiles, dont les sources ont des stocks sur Terre limités et les énergies renouvelables, qui dépendent d’éléments que la nature renouvelle en permanence.
Une petite fraction des restes de matières vivantes se retrouve enfouie dans le sol. Au cours du temps, cette matière subit des transformations sous terre, permettant ensuite de produire de l'énergie.
Il existe quatre sources d'énergies fossiles : le charbon, le gaz naturel, le pétrole et l'uranium. Toutes ces sources sont facilement exploitables car elles se trouvent dans le sous-sol, mais leur exploitation engendre des émissions de gaz à effet de serre.
Les sources d'énergies fossiles se reconstituent très lentement à l'échelle humaine et se retrouvent donc en quantité limitée.
De plus en plus, les humains se tournent vers des sources d'énergie renouvelables, c'est-à-dire des sources qui se reconstituent naturellement rapidement et/ou qui sont inépuisables à l'échelle humaine.
Il existe cinq sources d'énergies renouvelables : l'eau, le vent, le Soleil, la biomasse et la géothermie. Toutes peuvent être facilement exploitées car elles se trouvent à l'état naturel sur Terre. Leur exploitation présente moins de conséquences pour l'environnement et la santé humaine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 